J’ai réfléchis des
Il y a un nouveau jeu dans la blogosphère, c’est O délices qui propose le concours a vos casseroles, thème imposée : Oranges et Mangues
Je suis allée lire le longues règles de ce jeu hier soir, avant de me coucher, n’arrivant pas à dormir j’ai repensée a ce jeu et voila le résultat !
Bien sur vous pouvez prendre de la pâte feuilletée maison, mais je ne me suis pas encore lancée dans cette confection.
Ce dessert est un délice, je ne trouve pas de mots pour le décrire, c’est pourquoi je vous conseille simplement et vivement de le faire! Il y a pas besoin de beaucoup d’ingrédients et c’est très vite fais.
On peut le préparer à l’ avance, il y aura qu’à réchauffer le coulis de mangue.
Pour 4 personnes
1 pâte feuilletée ronde
2 mangues mûres
8-12 cuillères à soupe de sucre
4 oranges (soit 3dl de jus frais)
2 noisettes de beurre
1 gousse de vanille
Temps de préparation 25 minutes, cuisson 20 minutes
Faire fondre 1 noisette de beurre et couper la pâte feuilletée en deux, puis, à l’aide d’un pinceau étaler une partie du beurre sur une moitié. Sou poudré 2 cuillère a soupe de sucre sur la partie beurrée et replier l’autre moitié par-dessus. Etaler le reste du beurre sur la pate et sou poudré encore 2 cuillères à soupe de sucre. Couper en 4 parts égales, les écarter les une des autres pour pas qu’elles collent, puis mettre une grille par-dessus, pour pas que la pâte gonfle trop a la cuisson. Mettre au four 20 minutes a 180°, puis laisser tiédir sur une grille.
Pendant ce temps couper la mangue en petit morceaux. (Prendre la mangue entière et couper de chaque coté du noyau, puis, a l’aide du couteau couper un quadrillage dans la chair, ensuite retourner la peau, comme une chaussette.)
Presser les oranges, réserver le jus.
Faire fondre 7 cuillère a soupe de sucre dans une poêle, quand le sucre commence à brunir ajouter une noisette de beurre hors du feu. Avec une cuillère faire couler 3-4 longues ficelles de caramel sur une feuille sulfurisé. Remettre la poêle avec le restant de caramel sur le feu et laisser fondre légèrement. Fondre la gousse de vanille en deux et gratter les petites graines noirs avec le dos du couteau, les ajouter avec les manges au caramel. Faire revenir pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que tout le caramel sois fondu. Ajouter le jus d’orange et laisser cuire encore 2-3 minutes, jusqu'à ce qu’une bonne partie sois évaporée. Si votre coulis est trop acide alors ajouter un peut de sucre.
Disposer le triangle de pâte feuilletée sur une assiette et mettre généreusement de la mangue encore chaude par-dessus. Décorer avec des fils de caramel.
Le jus d'orange ce remplace facilement avec du lait de coco.