4.11.2008

Millet au lait


En stage je travaille avec 25 enfants dans une pièce de 100m2. Des enfants allant de 2 ans a 7 ans, donc du bruit il y en a. J’ai moi-même deux enfants, qui même qu’ils soient très gentil, font du bruit, car c’est simple : Un enfant = bruit. Deux enfants = doublement de bruit.
Et j’habite a 20m d’un chemin de fer, dormant presque toute les nuits avec la fenêtre ouverte.
Alors je me permet de dire que je suis relativement habituée au bruit.
Mais !!!! Il y a quelque chose que je ne supporte pas : C’est le bruit qui ne s’arrête jamais. Comme celui de mon lave linge qui tourne presque tout les jours, c’est la raisson pourquoi je l’ai bannie a la cave, ou encore le bourdonnement incessant du frigo… Mais le pire c’est la pluie ! Oh cette pluie, comme j’en ai ras la patate !!!
De la ou je vous écris j’ai juste une lucarne au dessus de moi et j’entends chaque petite goute tomber. Ca peut paraître romantique ou même agréable pour certains, mais pour moi, qui l’entends toute la journée c’est simplement horrible. J’ai l’impression que le goutes tombes directement sur mon cerveau, le ramollissant a un pâté qui n’arrive plus a réfléchir. Pas très appetissant, mais c’est comme ca que je le ressens : Un pâté a la place de mon cerveau !
Mais j’ai vue que punk (en brun, comme le chocolat) était dans le même état pathétique que moi, alors hein la miss, on ce soutiens !! Surtout que toi, la pluie tu connais ! (mais pas les lucarnes, ca c’est le pire !!)
Bon passons a la cuisine maintenant !
Le millet est un aliment très sain, et comme dis ma grand-maman : qui donne de beau cheveux et qui améliore la vue. Pour plus d’info regarder ici.
Perso du millet j’en mange souvent, d’où mes long et beau cheveux justement ! Et le l’invente pas, regardez à coté sur la photo ! (par contre ils sont blond maintenant, fallait bien être en accord avec le pâté qui ce trouve dans ma tête !)
Et voila que je dévie à nouveau du sujet : Le millet c’est très sain. Mince, ca je l’ai déjà dis… (La mémoire courte ca vient du pâté, c’est pas ma faute) Le millet ce mange sucrée, comme ici, ou salé comme la par exemple !
Je fais souvent du millet sucrée, qui ressemble un peut au riz au lait, au souper. Ca permet de passer des soirées plus calmes avec les enfants. Mais bien sur, en tant que dessert, ou l’après-midi c’est très bon aussi.
J’ai aussi remarquée que le millet acheté en grande surface avait un gout légèrement amer, je vous conseille donc de le rincer abondamment avant l’utilisation.

Pour 4 personnes, dessert:
1 tasse de millet
2 tasses d’eau
1 tasse de lait (végétal pour nous)
1 pincée de cannelle

Pour sucrer :
Concentrée de poire pour nous, mais sucre-cannelle, miel, confiture ou autres, sont très bons aussi.

Temps de préparation : 2 minutes, temps de cuisson : 30 minutes.
Porter à ébullition le millet avec l’eau, arrêter la plaque, poser le couvercle sur la casserole et laisser pomper 20 minutes. Ajouter le lait et mélanger a l’aide d’un fouet. Cuire sur feux doux jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et que les graines soit moelleuse sous les dents. Ajouter la cannelle et laisser reposer encore 5 minutes.



Servir dans des petits bols et laisser chaque personne choisir a son gout comment le sucrer.

36 commentaires:

Fredee a dit…

Je ne connais aps le millet...enfin si de non mais je n'ai jamais gouté! Tu sais peut etre comment ca se dit en allemand??
J'ai envie de choses saines en ce moment! Et ce ptit dessert m'interesse bien ;)

Bisous et bon week end!

Chris a dit…

Je ne connais pas mais ça me donne envie !

valka a dit…

J'ai du mal à m'habituer à l'amertume du millet, mais pourquoi pas....
Bon week-end, garde le moral!
bisous

labas a dit…

je n'ai pas de millet (je l'ai laissé chez papa sans l'emmener avec mes cartons), d'après toi je peux le remplacer par quoi? quinoa, sarrasin?
en tut cas ca m'a l'air très bon.

Kristien a dit…

J'ai jamais gouté le millet, mais ta recette me donne bien envie!

Mavielle a dit…

Millet!, encore un truc que je n'ai jamais goûté... Mais s'il y a de la cannelle dans l'histoire, ça ne peut qu'être bon :o)
Miss, si je le pouvais, je t'enverrais une grosse part moralement requinquante de gâteau pâte d'amande-poires. Gros bisous, prend soin de toi!

kouka a dit…

Je connais tres bien le millet, je le fait assez souvent et j´adore ca!! Je le cuisine plutot salé et c´est avec plaisir que je vais essayer ta recette sucrée!

leschéchés a dit…

je manque parfois d'idées pour cuisiner mon millet qui s'est endormi dans mon placard... or, j'ai un amoureux qui adore le riz au lait... merci pour cette recette... et les jolies photos...
un peu de soleil, c'est sûr, ça remonterait bien le moral...

JO a dit…

Pour moi, ça serait un vrai régal, mais pour mon épousail, je crains que non.
tes photos sont alléchantes, dommage pour moi.
par contre, il a louché......sur tes yaourts chocolat-framboise, tu parles!!!on pourrait l'appeller Mr yaourt(lol).
un p'tit clin d'oeil à ton billet, chez moi, il pleut très rarement, mais depuis une semaine, ça n'arrête pô, et le moral est dans les chaussettes, alors! hi! hi! on mange des bonnes choses (Grr! Grr!)
BIZZZ, bonne semaine, JO

mickymath a dit…

huuuuuum! que ça a l'air boooon! biises micky

Mitouk a dit…

Le millet encore une nouvelle graine à découvrir.
Tes petits bols me font bien envie.
Par contre c'est quoi le concentré de poires ?

floso a dit…

Je n'ai encore jamais cuisiné le millet... mais tu me donnes bien envie !

Ranjiva a dit…

J'ai déjà fait du riz au lait mais le millet je ne connais pas, ça m'a l'air très bon avec du miel. A tester. Bon après-midi

leschéchés a dit…

ça y est, je l'ai testé... on a beaucoup aimé, on a ajouté des fruits secs (abricots) et des dés de pommes, on s'est régalé...
merci!

Céline a dit…

ça fait longtemps que je n'ai plus mangé de millet. ça me fait envie d'en acheter pour essayer ta recette. c'est très tentant.

kouka a dit…

Je n´ai pas encore essayer, je te le ferai savoir, promis! Au fait je t´ai tagué!bz

alexx a dit…

Une nouvelle recette à tester :o) Je n'en ai jamais mangé mais si tu dis que c'est très bon et que sain ! Je suis partante :o)

mika a dit…

Ton billet est plein d'humour j'aime beaucoup!! Et puis pour le bruit je compatis, le chien des voisins gueule en continue pendant des heures et ça me fout les nerfs en boule (ça m'est déjà arrivé de quitter l'appart et d'aller me ballader à cause de lui)...
Sinon ta recette est appétissante.
tb soirée à toi

Nathalie a dit…

Quelle bonne idée jamais goûté le millet sucré!!!
Bises
Nathalie

Nat a dit…

Ai-je déjà goûté le millet ?...Je ne crois pas...Une bonne occasion d'y goûter car ces petits bols sont bien tentant. En attendant, que peux on t'envoyer ? Du soleil ? Quelque peu plus silencieux les rayons du soleil dans la lucarne. Comme je te comprends...Le bruit...Avec quatre enfants à la maison et des bestioles partout (chats, chiens, gerbilles...) je connais. Mais comme tu le dis, il y a des bruits auquel on se fait moins et le côté "ploc ploc" des gouttes, moi aussi, je craque !

Anonyme a dit…

moi j'aime bien le millet, c'est une tres bonne idée de le faire cuire comme ça ce doit être délicieux!
Clémentine
http://plaisirsante.canalblog.com

Marie Gauthier a dit…

Bonne idée pour le repas du matin. J'achète! Merci pour tes passages chez-moi Claire. A bientôt, Marie

FIMOCAZELLE a dit…

ca a l'air délicieux tout ca!

lili a dit…

Pour mon chéri qui adoooore le riz au lait, le millet au lait me semble une excellente idée ! Même si, à vrai dire, je crois comme beaucoup n'y avoir jamais goûté ... Mais moi je dis oui aux expériences culinaires ! ;)

Virginie a dit…

Je ne connais pas le millet mais j'ai testé la patate douce. C'est donc une nouvelle surprise qui m'attend à chaque fois que je passe ici.
Tes photos sont toujours aussi appétissantes...
Pour moi demain c'est 23 enfants d'un seul coup après 15 jours de calme... Mes oreilles se préparent peu à peu avec les gouttes que j'entends tomber dehors ;-))))
Bises

Laëti a dit…

Je ne connais pas le millet mais c'est vraiment le genre de douceurs que j'adore!!!!!

Sophie a dit…

C'est marrant... J'adore le bruit de la pluie, ça m'apaise... comme celui des vagues (par contre, le lave-linge et le frigo, ça m'horripile aussi!)...

plume_d_argent a dit…

Coucou,
Ca fait un moment que tu n'as pas posté, tout va bien? bises

Anonyme a dit…

je crois qu'il existe un supplice qui consiste à verser une goutte d'eau à intervalle TRES régulier sur le crâne du prisonnier, qui devient fou. Tu vois ce que je veux dire il me semble..? Sinon, ton millet a l'air délicieux.

Clémentine
http://plaisirsante.canalblog.com

vanessa a dit…

ah voilà, une recette qui fait de l'oeil à mon paquet de millet qui s'ennuie ferme !

je vais essayer en faisant pré grmer le millet une nuit, je te dis après !

talonshautscacao a dit…

moi j'aime bien le marier avec de la vanille mais c'est vrai que comme ça à la cuillère sans rien c'est amer par contre l'épeautre à la cuillère s'est meilleur. Tiens d'ailleurs avec du millet tu fais des trucs salés ?
et puis le p'tit ramequin ikéa je l'adore :-)

lili a dit…

J'ai pensé à toi ce matin, j'ai acheté du millet. Et avec, qu'est ce que j'ai fait ? Et bien du millet au lait biensûr ! ^^

julies35 a dit…

Bonjour claire, je viens de découvrir ton blog et je le trouve sympa et bourré de bonnes idées.Je voulais savoir si il fallait en manger tous les jours du millet et sous quelle forme.Bonne continuation et bonne journée à toi.Merci de me rèpondre.Cordialement.

Claire a dit…

Désolée julie, j'arrive pas acceder a ton blog...

Pourquoi tu voudrais manger du millet tout les jours? Je pense qu'une fois par semaine devrait suffir! ;)

merci pour ton commentaire!

Gourmandes a dit…

Je ne connais pas millet me c bon ide.salut

Audrey a dit…

Salut Claire. je découvre ton blog: absolument super! Tu as de bonnes idées et je vais tester ta recette de millet au lait qui me paraît parfaite. J'ai découvert ton blog en cherchant une recette de millet au lait, mais je pense que je vais tester d'autres de tes recettes... Merci de nous faire partager tout ça, et à bientôt pour te donner des nouvelles de mes petits essais...