2.08.2008

Mini kougelhof aux trois noix, tout en musique


L’autre jour, je manquais un peut d’inspiration et j’avais la maison pour moi toute seule, j’ai profitée de mettre un peut de musique et voila que je tombe sur mon vieux CD de David Gray. Ce CD c’est toute une histoire, tenez, cliquez et je vous le raconte



J’étais partie à 15 ans en Irlande, la tête pleins de rêves, des rêves de voyages a travers le monde… Je travaillais sur une ferme, avec deux autres jeunes filles et la fermière. Le soir, une fois le travaille fait, on s’installait devant le feu et on parlait des endroits qu’on voulait découvrir, des obligations de la vie, de l’argent, des amis qu’on devait quitter et des grandes envie d’envoles… D’évasion !
Alors quand j’écoute ce morceaux, mon esprit repars en Irlande et j’y vois toutes les merveilles que j’ai eu la chance de découvrir. Les paysages magnifiques, les gens chaleureux, la découverte d’une nature ou la main de l’homme n’a pas encore tout détruit…
Très vite je me suis installée dans la cuisine pour nous faire à manger et j’y découvre une nouvelle passion : Cuisiner ! La fermière, elle avait voyagée a travers le monde avant de s’installer en Irlande, elle me montra comment faire un bon curry, une omelette avec des œufs de canards ou comment faire du pain au levain.

L’autre jour j’ai donc écoutée la musique et au fur et mesure l’inspiration m’est revenue, j’ai fouillée dans les tiroirs et j’ai retrouvée des noix, un reste de noisette et de la noix de coco. Les noisettes caramélisée m’ont beaucoup plu, j’ai donc repris cette idée pour les muffins.
La recette en sois est très simple, et a eu grand succès chez ma copine qui est venue to have un cup of tea hier !





Pour 10 muffins ou kougelhofs
60g noix entières
60g noisette entières
60g noix de coco moulu
60g d’amandes moulu
100g farine
80 g sucres + 2 cuillères a soupe pour le caramel
2 œufs
1 citron bio
½ sachet de poudre a levé
40g beurre (ou huile de tournesol)
Un peut d’eau
Un peut d’amandes effilées

Temps de préparation 20 minutes, temps de cuisson 20 minutes






Préchauffer le four a 200°C
Mettre la noix de coco dans un petit bol et couvrir d’eau bouillante, disposer le beurre en petit cube dessus, pour qu’il puisse fondre.
Caraméliser les noisettes, voire la et laisser refroidir.
Dans un saladier mettre le sucre et les œufs et battre pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que ca fasse des bulles. Ajouter les amandes moulues et les noix hachée grossièrement. Bien mélanger, puis ajouter la farine, la noix de coco avec le beurre et la poudre à lever. Râper finement la peau du citron directement dans la base. Une fois que les noisettes sont bien froides les ajouter et bien mélanger le tout.
Avec une cuillère à soupe mettre la pâte dans des petites formes préalablement beurrée ou huilée, parsemer d’amandes effilées et mettre au four 20 minutes.


Et laisser hors porté du chat !



16 commentaires:

Mavielle a dit…

J'aime beaucoup ce que tu racontes de l'Irlande, je m'imagine bien tout ça!! Puis tes petits gâteaux me font de l'oeil, aussi ;o)

Nathalie a dit…

Un voyage avec les mots,merci!!!
Très belles photos qui me font craquer!!!
En ce qui concerne la sauce Oisin: c'est une sauce très onctueuse à base de sel,de sucre,de sésame,de sauce soja et d'amidon que l'on trouves en grande surface aux rayon épicerie chinoise avec laquelle vous pouvez faire des plats chinois extra!!!
Bises
Nathalie

~marion~ a dit…

Bon ben c'est bientôt tea time... t'habites où déjà ? En plus il fait toujours beau dans ton jardin !
Je ne connais pas l'Irlande mais j'aimerai bien y aller et j'adorerai travailler dans une ferme !! Garde ces chouettes souvenirs en mémoire et continue de nous régaler avec des petits gâteaux aussi moelleux...

mickymath a dit…

wouaaaw!! quelles merveilles!! je comprend ta nostalgie, c'est pas évident!!aaaaah souvenirs quand tu nous tien!! biises micky

Birgit a dit…

Très mignons et les photos sont superbes.

C_lynhoch a dit…

Kikooo Claire !
J'adore les muffins ... alors là avec tout ce que tu as mis dedans c'est extra!
Tu as du passé de bons moments en Irlande !
Céline

plume_d_argent a dit…

Holàlà! Il t'en reste? :-d, ils ont l'air succulent!

floso a dit…

C'est joli ce que tu nous racontes.... un brin nostalgique, la musique est superbe : j'adore !

Tes muffins aussi d'ailleurs.... j'en prends un pour la route....
et bravo pour les photos !

http://sylcuisine.canalblog.com a dit…

Tes p'tits kougelhof dont trop mimis !
Ca doit être un régal :o)

Provence a dit…

Le kougelhof est le gâteau que je réalise le plus souvent, et Sissi ma petite chatte de 13 ans en a toujours un petit morceau, elle est donc vexée de ta remarque " et laisser hors de portée du chat". Pour être sérieuse, je n'ai jamais mis de noix de coco ni de noix : à essayer. Merci

Virginie a dit…

Je me ferais bien un p'tit thé avec une de ces p'tites gourmmandises, moi!

Aude dite Sala :) a dit…

Coucou,
Cette recette a l'air vraiment tres tres bonne!!!
Je pense la tester tres vite!!!!

valka a dit…

Belle histoire, belle recette!
bises

nat a dit…

Vraiment adorables ces mini-kouglof ... c'est le genre de petites gourmandises que j'adorerais qu'on me prépare ;-)

michette a dit…

jolis et gourmands ces petits gâteaux

labas a dit…

ils sont très beaux!