9.22.2007

Le lait


De plus en plus on entend : Le lait de vache est mauvais pour la santé, fais grossir ou encore, je fais une intolérance au lait de vache.
Ca ne m’étonne pas, tu a déjà vu le chemin que parcours le lait ?
Ca commence déjà a la croissance de la vache, le veau grandit dans un élevage de masse, reçoit du fourrage de mauvaise qualité, des protéines, pour qu’il grandisse plus vite. Une fois que la génisse est assez grande elle reçoit une piqûre et hop : Elle est porteuse. Ah oui, au passage on lui a coupé les cornes. Pas important tu va dira, mais je reviendrais sur ca plus tard.
Après plusieurs mois de gestations, la vache met bas, le veau elle ne le verra que 3h et après il sera emporter.
La vache va commencer à produire du lait. Elle reçoit un petit cocktail de protéines pour stimuler la production. Elle va produire non pas 9 a 12 litres de lait quotidien, mais 15 a 25 Litres !
Le lait va passer par différent procédé de refroidissement, cuissons, pour qu’il puisse ce garder plusieurs mois.
Suivent ce que tu prends comme brique de lait il y a encore de vitamines ajoutés, des vitamines qui ont été détruit par la cuisson/stérilisation.
Et venons aux brique de lait : Tu a déjà compté combien de kilos de déchets tu fais a l’année ?
Bon tu te dis : OK, je vais acheter du lait BIO.
Très bien, mais il y a mieux : Bien que l’élevage BIO ne ce fais pas en masse, que les champs de pâturages ne sont pas sur-traité, le lait BIO a le même procédé de stérilisation, donc beaucoup d’éléments nutritifs disparaissent.
Mais je voulais te parler du lait DEMETER.
L’élevage ce fais avec 20-30 vaches. Le veau pourra boire chez la mère les premières semaines, la production du lait étant uniquement destinée au veau.
Les vaches iront sur des champs qui auront été traité, mais pas traité à n’importe quoi, ce sont des mélanges spéciaux, une sorte d’homéopathie pour les champs. On parle de préparations biodynamiques.
Les cornes :
Les vaches DEMETER gardent leurs cornes.
Dans la corne de la vache il y a une circulation de sang très forte, (si je me rappel bien c’est 1/3 du volume sanguin de la vache en 1 minute)
A travers les cornes la vache prends toute l’énergie de l’environnement, de la nature. Le sang va directement dans la digestion, donc dans le lait.
La vache ne fabriquera «que » 9 à 12 litres de lait quotidien. Le lait est refroidit mais pas cuit et mis en bouteilles.
La bouteille fermée ce gardera 1 semaine, une fois ouverte environ 3 jours. Bien sur on peut rapporter la bouteille de lait, qui sera lavé et stérilisé. Donc pas de déchets !
Tu va me dire que ce n’est vraiment pas pratique de courir tout les 3 jours la ferme.
Et moi je te réponds : Si tu veux être en accord complet avec la nature, si tu veux avoir toute les énergies de cette nature, si tu en a marre de faire des intolérances au lait, alors oui, fais le !

Tu trouveras un article sur le lait biodynamiques ici et une entrevu du lait DEMETER ici, et le site DEMETER .

La marque DEMETER est une marque BIO, mais au stade suivant : En traitant les plantes/animaux a l’homéopathie. Tu trouveras en magasin bio tout les différentes gammes de pâtes, riz, huile et autre avec ce label.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je voudrais rectifier quelques erreurs:1)- Si vous donnez un fourrage de mauvaise qualité à un veau, il ne grossira pas 2)- La génisse ne reçoit pas une piqûre, elle est inséminée. De toute façon, le lait de vache n'est pas fait pour les humains, ou à dose modérée. Allez voir sur le site lanutrition?fr.