9.30.2007

Pain complet aux germes de blé



Pour un pain moyen :
3dl d’eau (ou lait, a lire en bas)
100g de farine de seigle
100g de farine complète (épeautre ou autre)
100g de farine blanche (épeautre ou autre)
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à café de levure
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Bien sur ce n’est pas pour moi, comme je ne mange pas de gluten ! Mais j’aimerais quand même que mon mari et mes enfants mangent un bon pain !
Le pain aux germes de blé est connu pour être remplis de vitamines, de minéraux et de pleines d’autres bonnes choses.
Je n’ai encore jamais vu de recettes de pain aux germes de blé, j’ai fais comme je pensais que ca pourrais être ! Et c’était très bon, d’après mon homme !
J’ai mis environ 4 cuillères à soupe de blé entier sur une assiette, couvert d’eau et mis dehors. Il y a risque que sa pourrisse si ca reste au chaud.

Après 3-4 jours il y a des petites pousses, comme ca



J’ai bien rincée le blé, dans une passoire, après je l’ai mis dans un bocal, couvert généreusement d’eau et mixé le tout.
Version couverte d’eau



Version mixée



Ca m’a donné environ les 3dl d’eau dont on a besoin, que j’ai mélangés aux autres ingrédients.

Ca donne une masse assez collante, mais perso je préfère faire une pâte trop humide, pour ne pas devoir mettre un bol d’eau dans mon four, si tu préfère une pâte sèche, alors ajoute un peut plus de farine.

Je laisse reposer la pâte 1 nuit, ou au minimum 2h avant de le mettre au four. Il faut pétrir la pâte rapidement avant de mettre au four. Comme la pate est assez liquide il est impossible de faire une vraie forme, je la fais donc couler sur une feuille sulfurisée et je mets au four préchauffé à 200° pendant 50minutes.



Le pain est cuit au moment où quand on toque au dessous du pain il fait un bruit creux. (C’est compréhensible ??)
Les bulles d’air irrégulières montrent que c’est un bon pain, gouteux !

Je disais donc : il y a la possibilité d’ajouter du lait au lieu de l’eau. Dans ce cas j’utilise le lait acidulé de lait frais, un article sur ca par ici, c’est aussi très bon!

Aucun commentaire: