3.28.2008

Gâteau de patate douce au chocolat et salade de fraise



Ou devrais-je dire mousse ? J’ai longtemps hésitée, pis finalement non, j’aime bien l’idée que ce soit un petit gâteau, on peut le couper très facilement en tranche, si on décide de le faire en forme de cake.
Et ca c’est LA recette pour les hommes qui mettent une pagaille pas possible dans une cuisine ! Il faut simplement 1 casserole, du cellophane, un mixeur et 1 forme à cake !
La salade de fraise c’est un classique et il y a rien de plus simple, mais c’est tellement bon !! Et ca allège un peut ce gâteau, parce que une petite quantité est largement suffisante. Mais c’est un peut bête de présenter une mini boule dans une assiette, ca fais tout vide…
Le café aide à développer l’arôme du chocolat, tout comme la vanille. Le gout sucré naturelle de la patate douce permet de ne pas ajouter du sucre. J’ai utilisée de la crème d’amande, mais ca ce replace très bien par de la crème normal.
Et sinon: c'est sans matière grasse!!!

Pour 4 personnes qui aiment bien manger
2 de patate douce (environ 500g)
200g de chocolat
30ml de crème d’amande
1 c a c de café soluble ou café concentré
1 sachet de sucre vanillé.
1 barquette de fraises (250g environ)
1 grosse c à s de miel

Temps de préparation 20 minutes, temps de cuisson 10-15 minutes

Eplucher et couper en cubes la patate douce, mettre dans une casserole et couvrir d’eau. Cuire pendant 10 minutes environ, ca dépend de la taille des cubes. Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson.
Une fois les patates cuites, verser l’eau, mais il faut juste en garder un fond. Mixer très finement la patate douce et ajouter le chocolat, en petits cubes, dans les patates encore chaudes et laisser fondre le chocolat. Ajouter la crème et bien mélanger. (Les moins flémards peuvent faire fondre le chocolat a part avec la crème, mais ca change pas grand-chose)
Mettre de la cellophane dans une forme à cake et couler la purée dedans. Mettre au frais (frigo) minimum 2h.
Ce qui est très rigolo c’est qu’une fois que la patate douce est dur on peut former les boulles comme on les aime, ca devient un peut comme une pâte à modeler… Mais pour ca il faut faire des petites formes individuel (dans un bol) laisser le cellophane, car ca colle beaucoup.




Une heure avant de servir laver et couper les fraises en morceau, puis ajouter le miel et laisser reposer, pour laisser les fraises lâcher un peut de jus. Sortir le gâteau 30 minutes avant de servir

Servir avec un clin d’œil

38 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est drôle ton gateau on dirait un peu une mousse! La consistance doit être super originale en tous cas... Et puis le mélange Chocolat-patate douce, miam miam!
Clémentine
http://plaisirsante.canalblog.com

Eryn a dit…

C'est super original, je n'ai jamais essayé une telle recette ! Ca donne envie :)

Miss Diane a dit…

Quelle belle idée! J'imagine la tête des invités quand on leur dit qu'ils auront un dessert aux patates... C'est sûr que je vais essayer!

Miss Diane a dit…

Encore moi... tu le mets au frigo ou au congélo?

Chris a dit…

Je ne connais pas mais ça donne envie d'essayer !

Lolotte a dit…

Mais ou as-tu eu l'idee d'un tel gateau?? Vraiment original et a tester!
Tant que j'y suis, il y a un gateau que je pouvais manger en Suisse et que j'adore, je ne sais pas si tu connais. C'est une boule de mousse, quasiment de la ganache au chocolat et a l'alcool. Elle est entouree de vermicelles au chocolat. Si tu connais, aurais-tu une recette? J'adore ca!

Agnès a dit…

ouch voilà une recette dont je rêvais !!! récemment j'ai fait un gâteau à la patate douce très pouaaa genre pas bon hihi mais là je notes ta recette tes photos m'ont trop donné envie d'essayer ;-) gros bisous

Eo a dit…

Ben dis donc, je n'aurai jamais pensé et imaginé à cette association patates douces et chocolat! Et pourtant j'adore les 2 alors pourquoi pas un jour...

lolo a dit…

très originale cette recette et tes photos sont superbes !!

Anonyme a dit…

Merci pour ton message, mes orteils vont mieux, ils arrivent tout juste à me porter jusqu'au magasin bio.! J'ai hâte de reprendre une vraie activité, le canapé c'est bien mais deux mois c'est un peu long... Désolée je voulais te repondre par mail mais impossible de mettre la main sur ton adresse! A très birentôt,

Clémentine
http://plaisdirsante.canalblog.com

valka a dit…

ça me paraît succulent! je l'imagine même "prise" en sorbet....miam!
bises
valka

Mavielle a dit…

Oh dis-moi, tu crois que je peux remplacer la crème d'amandes par de la crème normale? J'adore, c'est entre mousse et gâteau, et c'est au CHOCO!! On sent beaucoup le goût de la patate douce? j'aime bien ça, et je n'ai jamais pensé à en mettre dans un gâteau!!! Bon week-end demoiselle Claire de Suisse!! Bisous ;o)

bigmumy a dit…

hummm on dirait une boule de glace au chocolat !!!! ça à l'air vraiment bon !!! Merci et bonne journée

Nathalie a dit…

Une tuerie ta recette!!!
Je l'ai noté dès que je trouverais la crème d'amande,je teste!!!
Bises
Nathalie

Sylvie a dit…

Super !
J'aime beaucoup l'originalité de ton dessert :o)

aurelvelvet a dit…

Super original comme dessert, ça a l'air fondant à souhait !
Bizzz

plume_d_argent a dit…

Tiens ça me fait penser à mon marbré patates douces et chocolat, je suis sûre que ça devait être délicieux, Mmmm!

Anonyme a dit…

trés originale, j'ai vu hier chez intermarché des papates douces, il faudra que je me lance bz patmamy

floso a dit…

Très original avec la patate douce..... à oser absolument !

Ranjiva a dit…

J'aime bien les patates douces au four, mais je n'ai pas encore pensé à faire en gâteau, à tester. J'aime bien ta recette très originale.

catoche a dit…

Ce gâteau m'a l'air super bon et est original !

Virginie a dit…

Je n'ai jamais mangé de patate douce.
Chocolat et fraises: miammm, ça m'a l'air délicieux!

Liliy Gnocchi a dit…

Incroyable ce gâteau-mousse! Et on sent le goût de la patate douce? Je voulais te demander ce que tu utilises comme crème d'amande? tu trouves ça en magasin bio?

Laëti a dit…

C'est très original et je trouve la texture absolument parfaite!!!!!

Kristien a dit…

De la patate en dessert? Elle m'intrigue ta recette, mais tant qu'il y a du chocolat, c'est toujours bon!

mitouk a dit…

Elle est géniale ta recette !
Remplacé le sucre par la patate douce est une bonne idée. A tester en urgence.

labas a dit…

je te tague sur les défauts. post à venir demain matin!

~marion~ a dit…

Quelle découverte... de la mousse de patate douce... génial... surtout avec la crème d'amande ;)

Anonyme a dit…

Je croyais que c'était de la mousse au chocolat... original
Biz
SEv de Arom et plaisir

Fredee a dit…

Alors la tu attises ma curiosité de gourmande! Elle est super cool tn idée!

leschéchés a dit…

c'est très beau et tout crémeux ce gâteau... j'imagine très bien le doux parfum de la patate accompagnée de la suavité du chocolat...

inoule a dit…

Je n'ai qu'une envie: tester ! Ca a l'air trop bon !

Provence a dit…

Superbe et original. Bravo!

Anonyme a dit…

coucou c quoi la crème d'amande? est ce de la purée d'amande?
leonine194.canalblog.com

lili a dit…

Hummm ... Ca a l'air absolument délicieux !! Dire que finalement, je n'ai pas pris de patate douce tout à l'heure en faisant les courses ... Bon, je réparerai ça très vite ^^

Liliy Gnocchi a dit…

Ca y est, j'ai enfin fait ta recette de "mousse" au chocolat et je suis en train d'en déguster un petit pot pour mon goûter... C'est délicieux! Comme je n'ai pas trouvé de crème d'amandes, je me suis décidée d'utiliser une crème d'amandes grillées que j'avais préparée pour une autre recette et ça a bien marché!

Naurela a dit…

Super bon!!
J'en ai fait ce w-e et je dois dire que j'ai adoré. C'est encore meilleur le lendemain, bien frais et bien solidifié. Pour ma part, j'ai trouvé que cela manquait de sucre (pourtant je ne suis pas du tout accro au sucre) mais je pense que c'est parce que j'ai utilisé de la crème normale, vu que j'avais pas de crème d'amande sous la main. Du coup, nous avons dégusté ce dessert avec une fine couche de gelée de groseille par dessus. DELICIEUX !! Merci pour cette recette

Annellenor a dit…

J'ai publié hier une recette chocolat et patate douce en version "plus gâteau " et c'est un délice ! C'est dire si ta version "plus mousse" me tente terriblement ! Quand j'essaye, je t'en fais part ! ;o)