3.30.2008

Gratin de figues au vin rouge



Je suis pas trop vin, comme le l’explique ici. Ce n’est pas seulement que je n’y connais rien, mais c’est simplement parce que je n’aime pas trop le vin. A part si je le bois entre copines, (ca permet de faire des confidences) mais je ne trouve aucun intérêt à le boire pendant un repas. Alors pour cette recette j’ai attendue patiemment d’avoir une fin de bouteille de vin rouge pour pouvoir me lancer dans cette recette. Ce dessert j’y avais goutée dans un bon restaurant, après un repas indien succulent. L’envie était trop forte d’attendre les figues du jardin, que de toute façon les oiseaux mangent avant que je puisse les ramasser. (C’est un truc de dingue, j’y vais le matin, la figue est pas encore mur, le soir la figue n’y est plus !!)
En plus c’est tout simple à préparer et c’est fondant, gouteux, sucrée avec une pointe d’acidité… Bref, c’est booooooooooon !!!

Pour 2 personnes
5 figues
1 sachet de sucre vanillée bourbon
2-3 c à s de sucre (ca dépend de vos figues, si elles sont sucrées ou non)
1-2 dl de vin rouge
1 pincée de cannelle

Préchauffer le four a 180°
Laver et couper les petites queues des figues. Couper en deux et disposer dans une forme (ou forme individuel) allant au four. Saupoudrer le sucre vanillé et la cannelle sur les figues et ajouter le vin rouge. Les figues doivent tremper à deux tiers dans le vin. Ensuite saupoudrer le reste du sucre et mettre au four environ 40 minutes.
Pendant la cuisson saisir un peut de jus a l’aide d’une cuiller et verser dans le creux des figues. Répéter régulièrement ce processus.



Peut ce préparer facilement la veille ou avant le repas. Mettre au four encore 20 minutes avant de le déguster tiède.

25 commentaires:

mc a dit…

C'est un petit dessert qui doit être super bon. Moi non plus je ne suis pas vin, mais je l'aime chaud par contre, çà me rapelle la montagne !!!

Virginie a dit…

Je ne suis pas trop vin non plus mais là, ça me tente bien...

Chris a dit…

Sympa cette recette, ça doit être très bon

labas a dit…

ca doit être délicieux!!!!

bigmumy a dit…

Moi qui ne suis pas du tout alcool, je me demandais si on sentait son parfum en bouche ????
Mais avec des figues cela doit être délicieux...
Bonne journée

Liliy Gnocchi a dit…

Hummm ça a l'air délicieux! J'ai une recette comme ça avec des pruneaux, mais avec des figues j'ai encore jamais essayé... C'est une super idée!

plume_d_argent a dit…

C'est un dessert que je découvre grâce à toi, merci pour le partage! Ca a l'air vraiment délicieux, Mmmm! J'adore les figues!

Mavielle a dit…

Une fois j'avais voulu en faire, mais avec de l'eau de fleur d'oranger, du beurre et du miel... Et j'avais été super déçue!! elles étaient devenues plates, le jus coulait partout et la peau restait seule sur le plat, toute dure! Quand je vois des photos, je me dis que je suis passée à côté de quelque chose. Seulement, le vin on n'en boit pas à la maison (je veux dire T. et moi, parce que chez mes parents à Bordeaux, si ;o)...), peut-être que je pourrais retenter le coup de la fleur d'oranger+miel+beurre en suivant ta recette! Bisous miss

Mavielle a dit…

Puis tu sais, au lieu d'essayer de manger tes figues, tu pourrais manger tes oiseaux!! Comme ça tu auras aussi la figue à l'intérieur ;o)
(ah oui, je suis une grande maline ;o) ;o)!!)

Kristien a dit…

Ça à l'air très bon et en plus c'est facile à faire, avec un peu de glace vanille à coté ça doit être succulent!

Anonyme a dit…

Ben moi j'adore le vin (je l'ai dit, je suis une rebelle ;-) et aussi les figues alors je ne vais pas me priver, peut-être même que je rajouterai quelques épices en plus de la canelle (du genre qu'on met dans le vin chaud)...

Clémentine
http://plaisirsante.canaloblog.com

Lolotte a dit…

Visiblement, je suis aussi l'une des seules personnes a aimer le vin ici. Mais plutot le tres bon vin blanc. Le vin, c'est divin si l'on apprend a le gouter avec le bon accord de mets...Pas a boire tel quel, ce sont les Amerlocs qui font ca! lol
Sinon le vin rouge, je l'aime bien cuit avec des pruneaux. La figue, j'apprends a l'aimer un peu plus, peut-etre qu'ainsi, j'en deviendrais dingue! En tous cas, j'essaierais bien lorsqu'il y aura des figues et comme Clementine, j'y rajouterais bien des epices...

Miss Diane a dit…

J'en connais un à la maison qui te les mangerait toutes, jusqu'à la dernière. À vrai dire, ce dessert me plairait bien aussi.

Anne a dit…

Les premières figues du jardin subiront ta recette, c'est sur !
slurp ! slurp !
A bientôt
Cordialement
Anne - Les Jardins de Pomone

verof31 a dit…

Un dessert qui me tente bien et que je n'ai encore jamais essayé.

Anonyme a dit…

ces figues me donnent envies bravo bz patmamy

Eryn a dit…

Personnellement, j'adore ça, c'est un dessert slurpique pour moi :)

Mavielle a dit…

C'est la classe pour le tajine :o)!!!! Nous aussi on met plein de persil plat, quand T. m'a fait son tout tout, tout premier tajine, il m'a expliqué que persil+cumin, c'était le Maroc... Au final, même si le cumin est magnifique, on n'en retrouve pas tant que ça dans les tajines (je trouve!). Par contre le persil... J'ai plus de réserves d'ailleurs, c'est un peu comme faire une semaine sans choco, je me sens un peu perdue ;o)
Bonne soirée miss, bisous!!!

~marion~ a dit…

Bon il va falloir que j'attende deux choses pour tester ta recette: des figues... et un reste de vin rouge (ça c'est pas gagné vu que Philou et moi avons une fâcheuse tendance à finir les bouteilles le soir même...).

...

Quoiqu'en ouvrir une autre ça le fait aussi!

Bref elle me plaît beaucoup cette recette :)

Alexx a dit…

Moi j'adore le vin rouge donc je n'aurai aucun mal à avoir un fond de bouteille pour tester ta recette ;o)
Bisous,
Alex

Gourmandises&gf a dit…

Je connaissais cette recette avec des poires, mais avec des figues ça doit être aussi très bon.

Anso a dit…

Evidemment, ce dessert est fait pour moi !!! Rien que d'y penser, hum, je frissonne !! Malheureusement chez nous les figues sont rarement à ce point de maturité !!!

Ranjiva a dit…

j'aime beaucoup les figues, et j'aime bien ta recette avec vin et cannelle, à tester.

michette a dit…

Figues et vin rouge ou porto j'adore aussi !

Nathalie a dit…

Comme ça à l'air bon!!!
Bises
Nathalie