3.26.2008

Repas d’anniversaire + pain sang gluten aux noisettes

Je voulais vous montrer le super repas que m’a préparée m’sieur M, car c’est un peut grâce a sa patience que vous pouvez profiter des photos que je fais, (bon tu viens oui ?! On va manger froids ! Bon moi je mange !Encore deux seconde chouchou, j’arrive, il faut juste encore ca, pis tiens, tu veux juste piquer dans l’assiette ? Ca pourrais donner joli…- grrrrrrrrrrrhummm…) donc je lui rends « hommage » (j’aime pas ce mot, pffff, ca fait groupi qui déclare son amour pour son idole décédé : Oh Elviiiiiiiiiiiiiiis) ici, pour le remercier de tout ce qu’il fait, la patience qu’il a et l’effort qu’il fait pour me comprendre moi et ma bloggomania.
Il c’est mis au fourneaux et a préparé avec beaucoup de soin le repas et a disposé joliment la table.

Riz aux asperges et viandes haché au paprika, très bon !



Et gâteau aux dattes, recette que j’avais exprès demandée après une longue discussion avec Freedee (en rose, elle adore le rose!)aux sujets de nos hommes. La recette vous pouvez la trouver sur son blog, que vous devez absolument visiter !!
Ce gâteau est un rêve, c’est absolument délicieux !! M’sieur M a juste modifiée une petite chose : Il a fait des trous sur tout le gâteau pour couler le caramel directement dedans, une idée rudement bonne


Venons à notre pain sans gluten !



Ca fais longtemps que je réfléchis comment faire ce pain, j’avais depuis un moment l’idée de le faire comme ca, mais jamais eu de déclencheur, puisque je ne mange presque pas de pain. Mais il y a 1 semaine nous avons découvert que mon petit gnome a lui aussi une allergie au gluten + une allergie au lait de vache… Il ne l’a pas réalisée je pense (pas encore 3 ans) et pour lui c’est moins difficile que pour miniprincesse (de 5 ans), qui voudrait aussi manger comme maman et gnome… (Le monde a l’envers !!) J’ai donc préparée ce pain pour eux ! Il a été dévoré, avec une bonne couche de yaourt et de concentré de poire !
Les noisettes donnent du croquant au pain, ce que j’ai beaucoup regretté en arrêtant de manger le pain normal. Et le yaourt donne une mie très moelleuse, un délice ! J’ai aussi mis du sucre vanillé, pour donner un peut de gout, quoi que la vanille ne se sente pas quand on le mange.
Je l’ai cuit dans une petite forme à cake, car la masse n’est pas très stable. Je pense que cette base peut bien s’utiliser pour faire des cakes divers.(sucré + salé)

Pour 1 petit pain
-2 œufs
-50g de noisettes moulu
-1dl de lait de brebis
-40g de farine de pommes de terre
-100g de farine sans gluten
-100g de yaourt de brebis
-1-2 c à c de levure chimique
-1 c à c de sel
-1 c a c de sucre vanillé.

Temps de préparation 15 minutes, cuisson 40 minutes,

Préchauffer le four a 180°

Casser les œufs, séparer le blanc et réserver.
Mélanger tout les ingrédients mis à part le sel. Ca donne une masse assez dure (j’ai même cassée ma spatule) donc utilisez une machine de bonne qualité ou vos mains. Monter en neige les blancs avec le sel, puis mélanger, a l’aide d’un manche en bois, la moitié du blanc montée en neige, pour assouplir la masse.




Puis incorporer délicatement le reste de du blanc.
Mettre du papier sulfurisé dans le moule (comme la) puis couler la base dedans.
Mettre au four 40 minutes, puis faire le test du couteau. Si le couteau n’a pas de restes dessus quand on le retire le pain est bon. Même si le pain ne fais pas un bruit sec quand vous toquez, le pain est cuit quand même, car sinon vous aurez un pain très sec.

Cliquez pour agrandir



Dessert au four sans gluten
Moelleux au chocolat noir et chocolat blanc vanillée
Moelleux aux marrons
cake au citron sans gluten

16 commentaires:

Mavielle a dit…

Il a l'air délicieux ton pain sans gluten, toi et ton mini bout d'chou ne perdez pas vraiment au change! Le gâteau aux dattes m'a tapé dans l'oeil, je vais de ce pas voir sa recette... Bisous miss!

Chris a dit…

Humm quelle chance !

Tifenn a dit…

Bon anniversaire! et bravo pour ce pain ss gluten!

Virginie a dit…

Quel joli repas!
C'est vrai qu'on leur fait subir des tortures atroces à nos hommes avec nos séances photos interminables.
(Maintenant chez moi c'est "Tiens voilà ton assiette, mange c'est chaud et ne m'attend pas. J'ai encore 2/3 photos à faire (euh en fait 20/30)" )
Bises

Anonyme a dit…

Tout ça m'a l'air très bon dis donc, il t'a gâtée ton homme! Le mien aussi, il doit faire avec les photos-des-plats-pendant-qu'ils-sont-chauds, mais lui, il commence à manger sans moi! PS : la photo des jonquilles sous la neige est ravissante!
Clémentine
http://plaisirsante.canalblog.com

Provence a dit…

C'est super ton anniversaire car il te permet de nous gâter aussi!

Eryn a dit…

Vous avez du vous régaler entre le gâteau aux dattes ( qui a l'air fameux ! ) et le pain. Je ne suis pas allergique ou intolérante au gluten mais je connais pas mal de gens qui le sont dans mon entourage, c'est difficile du coup pour les invitations & Cie. Je préfère toujours demander avant, en donnant la liste d'ingrédients, quand c'est moi qui reçoit.

Bises,

Kristien a dit…

Superbe repas d'anniversaire! Et ton pain à l'air trop appétissant! Tu l'as réalisé sans une machine à pain? Si c'est le cas je me lancerai bien!

Ranjiva a dit…

Vraiment super ton repas d'anniversaire, le riz aux asperges me tente bien et le gâteau aux dattes, ça a l'air vraiment délicieux. Il est très réussi ton pain.

labas a dit…

il s'est bien débrouillé ton homme pour la table!!!!
c'est une bonne idée ce pain sans gluten et il est plutôt réussi à ce que je vois!

nanou2121 a dit…

quel bon repas, tu as été gâtée!
et c'est tellement bon quand c'est préparé avec amour!

Miss Diane a dit…

Vraiment, il faut rendre hommage à tous nos hommes qui doivent faire preuve d'une grande patience envers leur moitié blogueuse!

Et bravo pour le tien qui s'est donné la peine de te préparer un beau repas d'anniversaire!

J'aime bien ton pain aux noisettes. Mais c'est vraiment un pain, pas un gâteau? Et ta farine sans gluten, elle est de quoi?

celyo a dit…

waouh, la vache. ça c'est un pain comme je les aime. merci du tuyau, je prend note.

Mitouk a dit…

Quel bon repas, ton homme vous a soignés. J'aime bien l'idée du croquant des noisettes dans ton pain sans gluten.

Fredee a dit…

Eh bien tout d'abord avec un peu de retard je te souhaite un tres joyeux anniversaire! Un grand bravo a ton homme pour le gateau et pour son imagination! C'est une super idée d'avoir mis le caramel a l'interieur! On a des supers hommes moi je te le dis ;-)

Bisous
Fredee

gourmandelise a dit…

Ton pain est vraiment magnifique, joliement levé et doré. Félicitations! Bonne continuation.