3.30.2008
Gratin de figues au vin rouge
Je suis pas trop vin, comme le l’explique ici. Ce n’est pas seulement que je n’y connais rien, mais c’est simplement parce que je n’aime pas trop le vin. A part si je le bois entre copines, (ca permet de faire des confidences) mais je ne trouve aucun intérêt à le boire pendant un repas. Alors pour cette recette j’ai attendue patiemment d’avoir une fin de bouteille de vin rouge pour pouvoir me lancer dans cette recette. Ce dessert j’y avais goutée dans un bon restaurant, après un repas indien succulent. L’envie était trop forte d’attendre les figues du jardin, que de toute façon les oiseaux mangent avant que je puisse les ramasser. (C’est un truc de dingue, j’y vais le matin, la figue est pas encore mur, le soir la figue n’y est plus !!)
En plus c’est tout simple à préparer et c’est fondant, gouteux, sucrée avec une pointe d’acidité… Bref, c’est booooooooooon !!!
Pour 2 personnes
5 figues
1 sachet de sucre vanillée bourbon
2-3 c à s de sucre (ca dépend de vos figues, si elles sont sucrées ou non)
1-2 dl de vin rouge
1 pincée de cannelle
Préchauffer le four a 180°
Laver et couper les petites queues des figues. Couper en deux et disposer dans une forme (ou forme individuel) allant au four. Saupoudrer le sucre vanillé et la cannelle sur les figues et ajouter le vin rouge. Les figues doivent tremper à deux tiers dans le vin. Ensuite saupoudrer le reste du sucre et mettre au four environ 40 minutes.
Pendant la cuisson saisir un peut de jus a l’aide d’une cuiller et verser dans le creux des figues. Répéter régulièrement ce processus.
Peut ce préparer facilement la veille ou avant le repas. Mettre au four encore 20 minutes avant de le déguster tiède.
3.28.2008
Gâteau de patate douce au chocolat et salade de fraise
Ou devrais-je dire mousse ? J’ai longtemps hésitée, pis finalement non, j’aime bien l’idée que ce soit un petit gâteau, on peut le couper très facilement en tranche, si on décide de le faire en forme de cake.
Et ca c’est LA recette pour les hommes qui mettent une pagaille pas possible dans une cuisine ! Il faut simplement 1 casserole, du cellophane, un mixeur et 1 forme à cake !
La salade de fraise c’est un classique et il y a rien de plus simple, mais c’est tellement bon !! Et ca allège un peut ce gâteau, parce que une petite quantité est largement suffisante. Mais c’est un peut bête de présenter une mini boule dans une assiette, ca fais tout vide…
Le café aide à développer l’arôme du chocolat, tout comme la vanille. Le gout sucré naturelle de la patate douce permet de ne pas ajouter du sucre. J’ai utilisée de la crème d’amande, mais ca ce replace très bien par de la crème normal.
Et sinon: c'est sans matière grasse!!!
Pour 4 personnes qui aiment bien manger
2 de patate douce (environ 500g)
200g de chocolat
30ml de crème d’amande
1 c a c de café soluble ou café concentré
1 sachet de sucre vanillé.
1 barquette de fraises (250g environ)
1 grosse c à s de miel
Temps de préparation 20 minutes, temps de cuisson 10-15 minutes
Eplucher et couper en cubes la patate douce, mettre dans une casserole et couvrir d’eau. Cuire pendant 10 minutes environ, ca dépend de la taille des cubes. Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson.
Une fois les patates cuites, verser l’eau, mais il faut juste en garder un fond. Mixer très finement la patate douce et ajouter le chocolat, en petits cubes, dans les patates encore chaudes et laisser fondre le chocolat. Ajouter la crème et bien mélanger. (Les moins flémards peuvent faire fondre le chocolat a part avec la crème, mais ca change pas grand-chose)
Mettre de la cellophane dans une forme à cake et couler la purée dedans. Mettre au frais (frigo) minimum 2h.
Ce qui est très rigolo c’est qu’une fois que la patate douce est dur on peut former les boulles comme on les aime, ca devient un peut comme une pâte à modeler… Mais pour ca il faut faire des petites formes individuel (dans un bol) laisser le cellophane, car ca colle beaucoup.
Une heure avant de servir laver et couper les fraises en morceau, puis ajouter le miel et laisser reposer, pour laisser les fraises lâcher un peut de jus. Sortir le gâteau 30 minutes avant de servir
Servir avec un clin d’œil
3.26.2008
Repas d’anniversaire + pain sang gluten aux noisettes
Il c’est mis au fourneaux et a préparé avec beaucoup de soin le repas et a disposé joliment la table.
Riz aux asperges et viandes haché au paprika, très bon !
Et gâteau aux dattes, recette que j’avais exprès demandée après une longue discussion avec Freedee (en rose, elle adore le rose!)aux sujets de nos hommes. La recette vous pouvez la trouver sur son blog, que vous devez absolument visiter !!
Ce gâteau est un rêve, c’est absolument délicieux !! M’sieur M a juste modifiée une petite chose : Il a fait des trous sur tout le gâteau pour couler le caramel directement dedans, une idée rudement bonne
Venons à notre pain sans gluten !
Ca fais longtemps que je réfléchis comment faire ce pain, j’avais depuis un moment l’idée de le faire comme ca, mais jamais eu de déclencheur, puisque je ne mange presque pas de pain. Mais il y a 1 semaine nous avons découvert que mon petit gnome a lui aussi une allergie au gluten + une allergie au lait de vache… Il ne l’a pas réalisée je pense (pas encore 3 ans) et pour lui c’est moins difficile que pour miniprincesse (de 5 ans), qui voudrait aussi manger comme maman et gnome… (Le monde a l’envers !!) J’ai donc préparée ce pain pour eux ! Il a été dévoré, avec une bonne couche de yaourt et de concentré de poire !
Les noisettes donnent du croquant au pain, ce que j’ai beaucoup regretté en arrêtant de manger le pain normal. Et le yaourt donne une mie très moelleuse, un délice ! J’ai aussi mis du sucre vanillé, pour donner un peut de gout, quoi que la vanille ne se sente pas quand on le mange.
Je l’ai cuit dans une petite forme à cake, car la masse n’est pas très stable. Je pense que cette base peut bien s’utiliser pour faire des cakes divers.(sucré + salé)
Pour 1 petit pain
-2 œufs
-50g de noisettes moulu
-1dl de lait de brebis
-40g de farine de pommes de terre
-100g de farine sans gluten
-100g de yaourt de brebis
-1-2 c à c de levure chimique
-1 c à c de sel
-1 c a c de sucre vanillé.
Temps de préparation 15 minutes, cuisson 40 minutes,
Préchauffer le four a 180°
Casser les œufs, séparer le blanc et réserver.
Mélanger tout les ingrédients mis à part le sel. Ca donne une masse assez dure (j’ai même cassée ma spatule) donc utilisez une machine de bonne qualité ou vos mains. Monter en neige les blancs avec le sel, puis mélanger, a l’aide d’un manche en bois, la moitié du blanc montée en neige, pour assouplir la masse.
Puis incorporer délicatement le reste de du blanc.
Mettre du papier sulfurisé dans le moule (comme la) puis couler la base dedans.
Mettre au four 40 minutes, puis faire le test du couteau. Si le couteau n’a pas de restes dessus quand on le retire le pain est bon. Même si le pain ne fais pas un bruit sec quand vous toquez, le pain est cuit quand même, car sinon vous aurez un pain très sec.
Dessert au four sans gluten
Moelleux au chocolat noir et chocolat blanc vanillée
Moelleux aux marrons
cake au citron sans gluten
3.24.2008
100ième !!!!!!!!!! Oui, c’est l’occase de me faire pardonner de mon retard
J’ai reçue plusieurs awards, a mon grand plaisir, je site :
Virginie, qui nous fait découvrir des recettes toute en douceur.
Kristen, qui nous fais découvrir des recettes délicieuse et sans gluten !!
Merci d’avoir pensée a moi, ca me touche, que vous ayez pensez a moi.
Jo et Valérie, m’ont gentiment invitée à vous faire découvrir 20 associations de gouts :
Chocolat-noisette
Menthe-amandes
Fraises-miel
Curry-coriandre fraiches
Noix-dattes
Gruyère-raisin frais
Cannelle-sucre roux
Pomme-yaourt nature
Gingembre-noix de coco
Lentilles-curry
Framboises-crème fraiche
Feta-tomates
Basilic-fromage de chèvre
Cumin-aubergines
Parmesan-risotto
Roquette-saumon
Thym-pommes de terre
Taboulé-fenouil
Poulet-raisins sec
Sirop d’érable-citron
Fabienne et nanou m’ont aussi demandée de révélée 6 (non je ne peux dévoiler 12, ca fais trop !!) choses inintéressante sur moi, ce que j’ai déjà fais par la. Je me suis encore lancée dans 6 révélation, mais j’ai suivie l’invitation et voila :
1. J’adore réveiller mes enfants au milieu de la nuit, ils sont tout chaud, ce blottissent tout prêt de mon coup et sentent tellement bon… Détrompez vous, je ne suis pas une horrible maman qui fais faire la vaisselle a ses loulous a minuit, mais il arrive souvent qu’un de nos enfants ce faufilent dans notre lit, alors du temps que j’émerge de mon sommeille ils dorment profondément.
2. Mon homme et moi avons la même brosse à dents. Non pas la même, mais simplement la même, mais une différente hein, et elle est dans le même verre. En bref : Nous avons la même brosse a dent. La seule différence entre nos brosses à dents c’est que le sienne est légèrement brûlée au bout. Et bien sur pour savoir la qu’elle est sa brosse, qui, comme vous l’avez surement compris, est la même, il faut sortir les deux brosse a dents du verre, ce qui fais tomber le dentifrice par terre, dans ma trousse de voyage… Résultat : on a deux brosses à dents identique dans la main mais pas de dentifrice !
3. Je sors régulièrement de ma maison en pantoufles. C’est un constat que je fais une fois arrivée dans ma voiture et que, quand j’enfonce le frein je n’ai pas la même sensation qu’en basket… Oui c’est très honteux, surtout que mes pantoufles sont rouge écarlate, avec une bandelette verte, donc impossible a ne pas les remarquer !
Mais a celui qui rigole en douce : habillez 2 enfants de presque 3 ans et de 5 ans, faites les déjeuner, mettez des bottes d’hiver, des vestes, gants, bonnets, n’oubliez pas vos clé, votre porte monnaie, votre portable (Et si par hasard l’homme de votre vie a un message super important a faire passer et qu’il n’arrive pas a vous joindre dans les 30 minutes ? Ca serait un drame !!) convaincre au passage deux enfants très têtus que doudous et bébé veulent ce reposer a la maison, pendant que eux (les enfants) partent jouer, donc il faudra aller coucher doudou et bébé dans un lit, les motiver a lâcher les vélos qui, bien sur, sont devant la porte d’entrée, sur les quels ils veulent « juste faire un dernier tour, steuuuuuplééée maman !!!! » et finalement fermer la porte d’entrée a clé, tout ca avant 8h15 du matin, alors qu’on a même pas bue un café… Alors à celui qui veut prendre ma place, levez la main !!
4. Mon homme trouve qu’acheter 3'000 sortes différentes de bols, assiettes ou moules est strictement inutile. C’est notre grand sujet de dispute quand on va chez le grand suédois, ou chez le domicile des italiens (cas*) ou encore au magasin de poterie du coin. A mon grand d’désespoir, car j’adore la vaisselle individuelle, que chaque personne autour de la table a une assiette différente je trouve que ca donne un certain charme…
5. J’ai une salière électrique. Chose très bizarre (moins de 18 ans interdiction à lire : qui ressemble étrangement a un vibromasseur) qui mou du gros sel quand on presse sur le bouton… Mais à force de vibrer, il ce dévisse, ce qui fais que régulièrement tout le sel tombe dans l’assiette du malchanceux !
6. Aujourd’hui c’est mon anniversaire.
J’invite a toute personne désireuse a faire ce jeux, voila le règlement:
- Mettre le lien de la personne qui vous a taguée
- Mettre les règlement sur votre blog
- Mentionner 6 choses / trucs sans importance sur vous
- Taguer 6 personnes en mettant leur lien
- Les prévenir sur leur blog
Et je participe a un jeu que C_lynhoch m’a proposée, c’est de faire 3 paquets aux personnes qui le désires… Donc celles qui en ont envie : Dites petit poisson rouge et je vous envois un petit paquet !
Le règlement du jeu c’est :
-N’importe qui possédant un blog peut participer.
-Les trois premières personnes à laisser un commentaire sur ce billet recevront un cadeau mijoté par moi-même.
-Je vous enverrai votre cadeau dans les 365 prochains jours.
-En échange, vous devrez "payer à l’avance" ( pay it forward ) en faisant la même promesse sur votre blog ( je n’envoie pas le cadeau tant que vous n’aurez pas posté à propos du PIF ! ).
3.23.2008
Pâques, notre tradition a nous
Pour teindre les œufs :
-des œufs crus (blancs de préférence)
-des vieux collants
-des herbes, fleurs ou autres choses décoratives qui ce collent facilement sur les œufs (plumes, ruban…)
-de la ficelle
- teinture naturelle, telle que de la cochenille, de l’écorce, des coquilles de noix moulue ou des pelures d’oignons
-éventuellement du jus de citron
-Huile et un petit chiffon
Mouiller les œufs, car c’est plus facile pour coller les petites pétales, ou les feuilles. Puis c’est une étape assez difficile : il faut tenir les feuilles et passer le collant sur l’œuf
puis tendre un maximum le collant, de façon à ce que la feuille colle bien sur l’œuf.
Couper un peut de ficelle et la fixer le collant, le plus proche possible de l’œuf.
Ensuite il faut faire cuire 5 minutes les teintures (individuellement) et ajouter les œufs. Pour éviter qu’ils éclatent on peut les plonger dans l’eau tiède un petit moment. Laisser cuire les œufs 7-10 minutes, suivant la cuisson que vous aimez et la taille des œufs. Couper délicatement le collant et sortir les œufs (merci Virginie !!) On peut aussi faire des jolis dessins avec le jus citron, a l’aide d’un coton tige, car l’acidité va enlever de la couleur, comme sur mes œufs violet. Prendre un chiffon et l’huile et faire briller les œufs
Table joliment préparée par mon chouchou
******************Joyeuses Pâques*****************
3.22.2008
Curry de pois chiche et riz épicé
Une amie (Eva) m’a demandée de faire un buffet indien pour l’anniversaire de sa petite sœur, qui va avoir ses 18 ans. Ca ce fête ca !!
Alors je me suis lancée dans la cuisine indienne, pour me faire la main, ma famille ce prête au jeu et me font de gentil commentaire!
Ce curry était délicieux, avec les pois chiche qui ce mélangent à merveille avec les carottes, la noix de coco et la coriandre fraiche. Grace aux lentilles rouge la sauce devient un peut épaisse, car les lentilles fondent a la cuisson.
Curry pour 4 personnes
3 gros oignons sucrés (ceux qui ne piquent pas les yeux)
3 grosses carottes
½ céleri boule
1 grande banane plantine mur
1 petit bol de pois chiche
250ml de lait coco
300g de poulet ou dinde en morceaux (pas obligatoire)
3 c à s de lentilles rouge
1 bouquet de coriandre fraiche
1 c a c de coriandre (graines)
2 c à c de curry doux
2 c à c de paprika (il en existe qui est presque sucrée, a trouver dans un magasin asiatique)
1 c à c d’épices orientales (j’ai pris des épices a tajine)
2 tasses de riz basmati
Sel
Huile de tournesol
+ éventuellement gingembre frais
Temps de préparation 20 minutes, temps de cuisson 30 minutes
Faire tremper les pois chiche la veille.
Le riz: Mettre le riz dans une dans une casserole rincer abondammenet en remplissant la casserole d'eau, puis vider et recommencer plusieurs fois, jusqu'a ce que l'eau sois clair. Ensuite ajouter le double d’eau, faire cuire 3 minutes avec 1 c à c de curry et 1 c à c de paprika. Mettre le couvercle et laisser gonfler le riz sur la plaque chaude. Ne pas remuer. Ca permet d’avoir un riz très aéré.
Le curry: Cuire les pois chiche environ 10 minutes (une cocotte minutes c’est l’idéal), couvert d’eau.
Hacher grossièrement les oignons et mettre dans la cocotte. Eplucher les carottes et le céleri, puis couper en gros morceaux et ajouter aux oignons. Mettre le couvercle et laisser cuire avec un fond d’eau.
Eplucher la banane et couper en morceau, ajouté aux légumes. Ajouter les lentilles, le lait de noix de coco, les épices (sauf la coriandre fraiche) et laisser mijoter 10 minutes avec le couvercle.
Laver le poulet et l’ajouter sur les légumes et fermer la cocotte. Après quelques minutes mélanger le poulet aux légumes et ajouter les feuilles de coriandre. Saler a votre guise.
Servir rapidement avec le riz.
Pour un riz jaune vous pouvez ajouter une pointe de curcuma.
Un click sur la photo pour agrandir
Autres recettes avec lentilles ou pois chiche
Je voulais encore dire merci a vous toutes pour vos conseilles, pour mon fer. Alors pour répondre a certaines questions : oui je suis suivie par un médecin, qui me fait régulièrement des perfusions de fer, car en tablette mon corps n’arrive pas à les assimiler. Nous avons décidée d’arrêter les perfusions au mois de janvier, pour voir comment mon corps réagit. Malheureusement il réagit très mal, je me sens très fatiguée. Je m’alimente sainement et je prends des compléments nutritifs, mais c’est n’est pas suffisant, visiblement.
3.21.2008
Ce matin au réveille…
3.18.2008
Cake au chocolat et piments
J’aime bien associer le piment au chocolat, (depuis que j’ai vue chocolat, terrible !!) ca relève le gout naturel du chocolat, ca donne un petit coté piquant…
Je ne vais pas vous faire un long texte aujourd’hui, j’ai quelques problèmes de santé qui m’assomment complètement. Je n’ai pas envie de m’étendre sur le sujet, mais si vous connaissez un moyen naturel pour faire remonter mon taux de fer, qui frise les zéro, dites le moi !
Pour un cake
180g de farine (ou 100g de farine et 80g d'amande moulue)
150g de beurre (100g)
150g chocolat noire
3 œufs
1 sachet de sucre vanillé
2-3 piments séché (ou frais)
½ sachet de levure chimique
Temps de préparation : 10 minutes, temps de cuisson 40 minutes
Préchauffer le four a 180°C
Faire fondre le chocolat avec le beurre et laisser tiédir. Couper la tête des piments, sortir toutes les graines en secouant légèrement le piment. Hacher très finement la peau des piments. (Lavez-vous bien les mains) Mélanger tout les ingrédients et finalement ajouter le chocolat, mélanger légèrement. Beurrer et fariner un moule (ou faire comme ici) et mettre au four pendant 40 minutes, puis faire le test du couteau, si il ressort humide alors ajouter quelque minutes de cuisson.
Servir avec un brin d’humour
3.12.2008
Gâteau à la pomme et myrtilles, pour Eva / Apfel und Blaubeeren Kuchen für Eva
Et finalement elle m’a lancée un défit : Fais moi une recette pour mon anniversaire et appel l’a Eva.
Eva elle parle allemand, c’est pourquoi cette recette est traduite.
Je vais vous parler un peut d’elle. C’est une fille très souriante, toujours en train de rigoler et elle a une manière attachante à vous impliquer dans sa vie. Et quand la vie lui fais des tours, elle ce gêne pas a appeler et accepte avec douceurs (et surement du plaisir) d’être prise dans les bras.
J’ai fais un gâteau avec de la farine d’épeautre, l’ancêtre du blé, car Eva a une légère intolérance au blé. J’ai aussi utilisé du sucre brun foncé, qui a un gout légèrement caramélisée et qui fais des petit grumeaux, et qui, quand on le mélange a la pâte restes entiers et fondent a la cuisson, ce qui fais des petits cœurs sucrée, une découverte plaisante pour les papilles.
Für Eva, weil sie mich darum gefragt hat, ich erkläre es euch: vor ungefähr 2 Monaten, machte ich meinen comming out: ich habe einen Blog mit meinen Rezepten. Ich muss leicht rot gewesen sein, hatte ein leichtes lächeln und war nicht sehr wohl in meiner Haut. Sie hat mich nett zu gelächelt zu und fragte mich um die Adresse. Nachdem ich es ihr sendete, war ich etwas nervös: was wird sie mir sagen? Und hat, zu meiner großen Freude, mich gratuliert, hat mich sogar ermuntert, meine Rezepte auf deutscher Sprache zu übersetzen, sah begeistert aus!
Und schliesslich herausforderte sie mich: Mach mir ein Rezept für meine Geburtstag und nenne es Eva.
Eva spricht Deutsch, deswegen wird dieses Rezept auch übersetzt.
Ich werde euch etwas über Eva erzählen. Sie ein lächelndes Mädchen, immer bereit zu lachen und hat eine herzliche art einem in ihr Leben einzuschliessen. Und wenn das Leben ihr einen Streich spielt hat sie keine angst einem anzurufen und akzeptiert zärtlich (und sicherlich mit Freude) das man sie in die arme nimmt.
Ich habe diesen Kuchen mit Dinkelmehl zubereitet, der vorfahren von der Weize, weil Eva Weizen nicht gut verträgt. Ich habe auch dunkel braunen Zucker genommen, der einen leichten Karamell Geschmack hat, und kleine Kügelchen macht, die, wenn man sie mit dem Teig mischt ganz bleiben und erst beim Backen verschmelzen, das ergibt kleine Zuckerherze, eine wahre wohne für Zunge.
Un gâteau
2 grosses pommes
100g de myrtilles
80g de farine d’épeautre (ou farine de riz)
60g de sucre brun
40g de beurre fondue (ou huile)
1 œuf
½ c a c de cannelle
1 c a c de levure chimique
Jus de citron
Amandes effilée
Sucre glace pour la déco
Einen Kuchen
2 grosse Äpfel
100g Blaubeeren
80g Dinkelmehl (oder Reismehl)
60g braunen Zucker
40g geschmolzene Butter (oder Öl)
1 Ei
½ Cafe Löffel Zimt
1 Cafe Löffel Backpulver
Zitronensaft
Mandelscheiben
Puderzucker zur Dekoration
Temps de préparation : 10 minutes, cuisson 50 minutes.
Zubereitungszeit: 10 Minuten, Backzeit 50 Minuten.
Mélanger tout les ingrédients sauf les pommes, le jus de citron, les myrtilles et les amandes. Râper grossièrement la pomme et verser un peut de jus de citron pour éviter l’oxydation, mélanger avec la base et finalement ajouter les myrtilles. Beurrer et fariner un moule, y verser la pâte et parsemer les amandes. Mettre au four 50 minutes. J’ai utilisée un moule en terre cuite, j’ai donc cuit le gâteau 1heure.
Alle Zutaten mischen, ausser die Äpfel, den Zitronensaft, Blaubeeren und die Mandeln. Die Äpfel grob raspeln und mit etwas Zitronensaft übergiessen, um die Oxydation zu vermeiden, mit dem Teig mischen und schliesslich die Blaubeeren dazu mischen. Die Kuchenform buttern und mehlen, den Teig hinein giessen und mit den Mandelnscheiben bestreuen. Für 50 Minuten in den Ofen schieben. Ich hatte eine dicke Kuchenform, musste also den Kuchen 1 Stunde im Ofen backen.
Clique pour faire grand!
Joyeux anniversaire Eva, que la vie t’apporte ton bonheur
Alles gute zum Geburtstag Eva, das dir dein Leben viel Freude bringt
3.10.2008
Pesto d’ail d’ours
Et oui c’est la saison de l’ail d’ours ! Ma petite maman adore ca, depuis toute petite je sens l’odeur d’ail d’ours dans la maison quand le printemps frappe a la porte. Elle prend une grande corbeille, pars marchée dans la forêt et rentre avec les chaussures pleins de boue, des étincelles pleins les yeux pour nous décrire les endroits ou elle a trouvée son bonheur. La dernière fois que j’ai eu droit à ce spectacle j’étais ado et je n’étais pas une ado facile. (Maman, si tu passe par la, pardonne moi !) Donc, quand elle rentrait, les mains salles, puant l’ail je m’enfermais dans ma chambre en claquant la porte pour mettre la musique à fond.
Et bien sur je refusais de manger ca, par peur de puer de la bouche, d’avoir droit à des commentaires désobligeant de la part de mes copains de classe…
Bref, maintenant je suis adulte et mes gouts ce sont développé, j’ai envie de gouter a des nouvelles choses !
C’est un pesto très bon, le gout de l’ail d’ours ressort bien quand on l’ajoute sur une viande très chaude et des pâtes.
La quantité des ingrédients sont approximative
1 grand bouquet d’ail d’ours
3 gousses d’ail
2 piments rouges séché (pas du trop fort hein !!)
5 branches de thym frais
80g de pignons (ou amandes, graines de courges etc.)
40g de parmesan
Huile d’olive
Sel
Temps de préparation 15 minutes
Mixer l’ail d’ours et les petites feuilles de thym avec de l’huile d’olive, pour faciliter le travaille. Casser les piments en deux et sortir tout les petits grains, mettre la peau (uniquement, pas les graines) dans un mortier et bien écraser avec l’aide du pilleur (ca s’appel comment ce truc en faite ?) et ajouter un peut de pignons (pas trop) puis faire une pâte grossière. Ajouter la pâte a l’ail d’ours et piller le reste des pignons au fur et a mesure. Ca permet d’avoir des pignons de différentes tailles, ce qui donne tout son charme a ce pesto. Ecraser les gousses d’ail (pour éplucher l’ail, voir par la) et l’ajouter a l’ail d’ours.
Ecraser le parmesan dans le mortier, l’ajouter a la pate avec le sel, et bien mélanger tout les ingrédients.
Servir avec une pincée de printemps
3.05.2008
Cake au thé vert, pavot et citron avec pépites de chocolat
Ca fait très, très longtemps que je n’ai pas donnée de nouvelle et je m’en excuse ! J’étais une semaine en vacances au chalet et que j’ai eu un weekend très chargé avec l’école… Mais qu’ai-je fais depuis mon retour du weekend ? Pas grand-chose, je l’avoue, juste un cake au thé vert !
Je suis tombée par hasard sur le thé vert Matcha, au magasin bio. J’avais vue tellement de recette a base de thé vert sur la blogosphère que je n’ai pu résister !
C’est un cake excellent, une légèreté en bouche, avec un petit croquant grâce aux pavots. Le chocolat noir amer donne réveille les papilles et le mélanges aux amandes moulues est simplement parfait.
Bien sur chaque base peut ce préparer individuellement, il suffit de doubler la recette.
Cake au pavot et citron
90g de farine
1 ½ œuf
80g de sucre
70g de beurre fondue
1 citron bio (utiliser le jus et le zestes)
40g de pavot
½ sachet de levure chimique
1pincée de sel
Cake au thé vert
50g de farine
40g d’amandes moulu
1 ½ œuf
80g de sucre
70g de beurre fondu
1 ½ c à c de thé vert Matcha
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Pépites de chocolat :
50g de chocolat noire coupé en petit morceaux a l’aide d’un grand couteau.
Temps de préparation : 20 minutes, temps de cuisson 40 minutes
Les deux base ce déroulent de la même façon :
Mélanger les œufs au sucre jusqu'à ce que la base mousse, puis ajouter peut a peut tout les ingrédients. Beurrer et fariner un moule à cake. (Ou faire comme la) Puis verser les pates en les alternant et à l’aide d’une culière mélanger légèrement. Entre deux couches ajouter le chocolat noir.
Mettre au four 40 minutes a 180°C, a l’aide d’un couteau vérifier si le cake est cuit.
J’ai eu la belle surprise d’avoir reçue plusieurs awards et invitations a des tagues, cette semaine, je vais m’y coller tout bientôt, promis !
Et j’ose vous demander de voter pour moi ? La recette a la mangue, pour voter, c’est par la. Merci beaucoup!