7.26.2007
Tresse
La tresse est une sorte de pain/brioche suisse. Enfin j’en ai encore jamais mangée en France, ni en Allemagne et ni en Italie, donc j’en déduis que c’est suisse.
C’est une recette simple et c’est tellement bon, pour un petit déjeuner du dimanche.
Alors il vous faut
-500g de farine
-1 sachet de levure (le sachet que j’utilise contient de la levure pour 500gr de farine)
-3dl de lait
-70gr de beure
-1 cuillère à café de sel
-2 cuillère a café de sucre de canne (ou 1cuillère de sucre normal)
-2 œufs (ca c’est vivement contesté par mon mari)
Faire réchauffe légèrement le lait, à température ambiante. Y faire fondre le beurre. Dans un gros bol mettre la farine, la levure, le sel et le sucre.
Faire un trou dans la farine, (comme pour la purée de pomme de terre, quand vous faite un petit lac) et mettre 1 œuf entier, le deuxième œuf mettre le blanc et garder le jaune dans un petit bol. Y ajouter le lait. Traditionnellement il faut gentiment faire le centre de pâte et sortir, en forme d’escargot, pour mélanger toute la farine. Personnellement j’utilise un robot de cuisine !
Pétrir pendant 10minutes énergiquement avec les mains, vous pouvez pour ca étaler le tout sur une table. Avec la machine, laisser la tourner approximativement 3minutes.
Laisser reposer 1h la pâte dans le bol couvert avec un linge humide. Former une tresse, vous pouvez pour ca faire une tresse normal avec 3 branches sinon c’est faire 2 branche, mais c’est assez compliqué…
Prendre le jaune d’œufs et y ajouter 1cuillère d’eau. Avec un pinceau de cuisine mettre le jaune d’œuf sur la pâte tressée.
Mettre au four pendant 40minutes a 180°C. Sortir la tresse et taper dessous, si le son est creux c’est bon, sinon remettre au four quelques minutes.
Par ici le mode d'emplois!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire