7.26.2007

Gâteau au chocolat sans œufs

Dans la classe à Soraya il y a un petit garçon qui est allergique aux œufs, j’ai trouvé sur ce blog, une recette de gâteau au chocolat sans œufs.

Voila la recette :

350 gr de farine
70 gr de chocolat en poudre
180 gr de sucre
1 cc de levure
1/2 cc de sel
280 ml d’eau
4 CS d’huile végétale
1 CC d’extrait de vanille
1 cc de vinaigre de cidre
Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger la farine, le cacao, le sucre, la levure et le sel. Ajouter l’eau, l’huile, l’extrait de vanille et le vinaigre. Battre rapidement afin que tous les ingrédients s’amalgament.

Verser dans des petits moules. Enfourner 15 minutes. Quand la pointe d’un couteau sort propre, c’est bon. Laisser refroidir et démouler.
Pour un grand moule, compter environ 45 minutes de cuisson.


Je dois avouer que je le trouve bof bof. Je pense que la quantité de chocolat peut être doublé, ou alors faire un coulis de chocolat noire dessus.
Et vous pouvez le cuire facilement + longtemps que sur la recette, a 200°C

J’ai fais le double de la recette, une partie dans un grand moule, une autre partie dans 6 petites formes a muffin. J’ai remplis les petits moules a la même hauteur que le grand moule.

J’ai voulu faire un gâteau-chat pour la fête d’anniversaire à Soraya. J’ai mis une feuille sulfurisée dans une grande plaque à pizza. J’ai mis le grand gâteau sur la plaque et coupé les tours des petits gâteau pour faire la queue, en gardant le 6ème gâteau pour coupé les oreilles en pointe.
Voila le résultat :



Puis j’ai fais fondre 200g de chocolat avec un peut de d’eau et j’ai fais couler le chocolat sur le chat, pour coller tout ensemble. J’ai laissé refroidir le chocolat et j’ai fais la moustache et les railles sur le coté avec un mélange de sucre glace et 1 cuillère a café d’eau.
C’est devenu un gros chat rayé !



Comme je disais plus haut : le coulis de chocolat fait que le gâteau est très bon.

Aucun commentaire: